Tu as envie de booster le taux d’ouverture de tes campagnes d’e-mailing ? Tu recherches des stratégies pour optimiser tes campagnes ?
Cet article te dévoile 7 stratégies emailing à utiliser sans modération dans tes envois d’emails :
1. Personnalisation de vos emails
2. Utilisation d’émojis
3. Le timing parfait
4. A/B test
5. Renvoyer votre email au non-ouvert 24H ou 48H après l’envoi
6. Attention au spam
7. Penser smartphone
Chaque conseil que tu verras ci-dessous sera à personnaliser et à adapter selon tes objectifs et surtout selon ta cible ! C’est elle que tu veux toucher, il faut donc qu’elle se sente proche de toi et que tu lui apportes un besoin ou des émotions qui lui donneront envie de cliquer sur tes emails.
Commençons tout de suite…
1. Personnalisation de tes emails
Personnalises tes emails avec le prénom par exemple de ton prospect/ client directement dans l’objet de l’email.
Cela te permettra d’avoir une relation plus proche avec ton audience et d’obtenir des taux d’ouverture plus importants.
Voici un extrait des sujets d’emails du PDF que nous avons réalisés rien que pour toi ! Tu y as d’ailleurs accès gratuitement si tu le souhaites.
En donnant ainsi de l’importance à ta cible, elle se sentira inciter à cliquer sur ton mail. C’est en rendant unique chaque mail et propre à chaque destinataire que ce dernier aura l’impression que tu lui parles directement et qu’il a donc fortement besoin d’ouvrir ton mail. Tu verras alors ton taux d’ouverture fortement booster.
2. Utilisation d’émojis
Les emojis dans tes objets d’email vont permettre de te démarquer.
Très peu de personne le font et cela te permets de te démarquer instantanément dans la boite de réception de tes destinataires.
Cela va également contribuer à te rapprocher de ta cible et donc à donner un côté personnel et sympathique à tes mails.
Exemple d’émojis à utiliser : 🚀🔥
3. Le timing parfait
Le choix du timing pour envoyer tes campagnes d’emailing est important à prendre en compte.
En fonction de l’heure à laquelle ton prospect/ client lira ses emails tu as tout intérêt à avoir envoyé ton email juste avant pour être en haut de sa liste de réception. Tu peux réaliser plusieurs tests pour trouver l’heure parfaite ainsi que les jours idéaux à laquelle tu pourras envoyer tes emails. Cela va varier en fonction de ton domaine et de ton audience.
Plusieurs outils d’envoi d’emails comme par exemple sendinblue, proposent une option pour envoyer tes mails aux meilleures horaires pour chacun de tes contacts. L’outil va alors calculer pour chaque contact à quel moment ils ouvrent tes emails et il enverra ensuite ta campagne en fonction de ces données.
4. A/B test
Tester tes campagnes d’emailing est primordiale
Pour savoir quelle campagne est les plus performante auprès de tes segments, l’A/B testing sera ton meilleur allié. La plupart des outils d’envoi d’emails proposent maintenant une fonction d’ A/B test pour les envois de tes emails. Tu vas donc pouvoir tester plusieurs versions de sujets d’email différents (en variant les styles, la tonalité, emojis ou pas, …) et découvrir lequel fonctionne le mieux.
Généralement les outils vont envoyer à 25% de ta liste la version A (avec le sujet d’email A) et à 25% de ta liste la version B. Le sujet qui arrive vainqueur, c’est à dire celui qui a reçu le plus d’ouvertures pendant une période donnée, remporte le test et ton email sera alors envoyé à 50% des contacts restants avec le sujet gagnant.
5. Renvoyer ton email au non ouvert 24H ou 48H après l’envoi
Quand tu envois un email et que tu as des résultats intéressants, il y a une manipulation très simple à faire qui va te permettre d’optimiser encore plus les résultats de ce message. 24h ou 48H après l’envoi de ton email, tu vas tout simplement pouvoir envoyer de nouveau le même mail en changeant l’objet uniquement aux personnes qui n’ont pas ouvert le premier email. De cette manière, tu vas obtenir un taux bien plus élevé de personnes qui vont consulter le contenu de ton email.
Même lorsque le taux d’ouverture n’est pas aussi élevé chez certaines cibles que ce que tu espérais, rappelle-toi qu’il y’a toujours la possibilité de s’améliorer. Questionne toi sur comment optimiser chaque campagne en fonction de chaque segment pour booster considérablement ton taux d’ouverture des mails.
6. Attention au spam !
Tu vas devoir faire attention à de nombreuses choses pour être sûr de la visibilité de tes mails auprès de tes prospects. Il y a plusieurs points importants à paramétrer avant d’envoyer des emails avec un nom de domaine, notamment le DKIM, SPF ou encore le DMARC. Il y a également des mots qu’il faut éviter et qui sont associés à du spam.
Avant d’envoyer ton email, tu peux faire un test avec « mail tester », un service gratuit qui va te permettre de vérifier le score de ton email pour éviter qu’il ne retombe dans les spams de tes prospects.
7. Penser smartphone
Une grosse partie de ton audience ouvrira ton email sur son smartphone
Il est donc important que ton email soit responsive et que tu puisses voir un aperçu de ton email sur mobile avant de l’envoyer à ta liste de contacts. La majorité des outils d’envoi d’emails, te permettent d’avoir un aperçu sur mobile ou ordinateur avant l’envoi. Penses à jeter un œil à ces fonctionnalités pour être sûr de l’adaptabilité de tes campagnes sur les différents formats !
Nous t’invitons aussi à découvrir notre sélection des meilleurs logiciels d’e-mailings gratuits.
149 Sujets d’email pour exploser ses taux d’ouverture !
On vient de te dévoiler les 7 meilleurs conseils pour booster le taux d’ouverture de tes campagnes d’e-mailing !
Que dirais-tu d’avoir également accès à 149 sujets d’e-mails clés en main et optimisés pour booster ton taux d’ouverture dans tes campagnes ?
Télécharge notre PDF gratuit et tu auras toutes les solutions possibles pour booster tes taux d’ouverture !